Show your beard some love

Frank's Barber Shop à Knoxville
Frank’s Barber Shop à Knoxville

Des souliers impeccablement cirés, le costume parfaitement coupé vont de paire, mais ne seront pas mis en valeur sans une barbe absolument bien taillée. L’homme du 21ème siècle a des besoins et des désirs conscients et avisés. Il est de plus en plus exigeant et soigne attentivement son aspect en privilégiant le visage et considère un rasage parfait comme le signe d’un style impeccable. Qu’elle soit portée façon hipster, classique ou chic décontracté, la barbe est bien le nouvel attribut d’une virilité assumée, mais également maîtrisée. Mais pour beaucoup d’hommes,  rasage rime souvent avec irritation!

Alors comment faire pour obtenir une barbe soignée et une peau sans irritation?

– LE RASAGE –

Aujourd’hui plus que jamais le rasage est un moment qui permet d’exprimer votre nature, votre style personnel.

Un produit de rasage doit préparer la peau au passage du rasoir et laisser la peau souple.

Quelques conseils pour un rasage parfait.

1. Préparer la peau:

Le rasage s’effectue le matin. Il convient de préparer la peau afin de prévenir les irritations. Le moment idéal pour le rasage est après avoir pris une douche, parce que l’eau chaude favorise l’ouverture et assouplit les pores de la peau. L’eau chaude assouplit la peau et allonge le poil. Veillez à être à jeun, afin d’éviter les risques d’irritation et de rougeurs liés à l’afflux de sang créé par la mastication.

De plus, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés à base de principes actifs émollients et apaisants. L’application du produit, à l’aide de mouvements circulaires favorise la microcirculation, en renforçant les effets des principes actifs.

Ensuite, laissez reposer quelques instants le visage, de façon à ce que les actifs du produit agissent en profondeur. Appliquez enfin le produit dans les zones centrales où la barbe est plus dure et difficile.

Mais avant d’utiliser le produit, il est conseillé d’utiliser une huile hydratante.

Il suffit de masser le visage humecté d’eau tiède avec quelques gouttes de cette huile puis procéder au rasage. L’huile doit être rincée à l’eau froide et vous verrez la peau est agréablement fraîche, douce et lisse.

Après le rasage, il est conseillé d’utiliser un baume: le baume, est en général formulé pour apaiser les petites irritations provoquées par le rasage. Il doit être appliqué après le rasage par tapotement sur la peau propre et sèche. Massez de manière délicate jusqu’à absorption.

2. Prendre le temps pour votre rasage.

Il convient de choisir une lame multiple, permettant de couper plus en profondeur le poil en un seul passage. Pour éviter d’irriter et de traumatiser la peau, couper toujours dans le sens de la poussée du poil, rincer la lame à l’eau chaude et ne jamais l’essuyer à l’aide de mouchoirs en papier ou de serviettes. Changez souvent la lame, qui doit toujours être bien effilée pour assurer un

rasage plus net et délicat. Après le rasage, rincer le visage à l’eau froide pour rétrécir les pores et limiter l’apparition d’irritations. Essuyer le visage par tapotement à l’aide d’une serviette.

3. Apaiser les irritations.

La peau nécessite un soin et une attention toute particulière après le rasage. L’application d’un soin après-rasage spécifique apaise les irritations provoquées par le passage du rasoir. L’application d’un baume riche en principes actifs anti-inflammatoires, apaisants et rafraîchissants est conseillée. Le produit doit être appliqué par petits mouvements délicats, en tamponnant jusqu’à son absorption complète. En cas d’irritations intenses, il est possible d’appliquer un glaçon directement sur la zone concernée.

Pour un meilleur résultat, des soins doivent suivre ce petit rituel.

blogmedia-m_jidenna_072015-630x349

– LES SOINS-

Effectuez alors une à deux fois par semaine une gommage visage car cela permet d’éliminer toutes les impuretés et prépare la peau au passage du rasoir. Les capsules de pierre ponce à action exfoliante libèrent les pores et éliminent les impuretés notamment les peaux mortes. La peau respire à nouveau et devient immédiatement plus lumineuse, fraîche et énergique.

Utilisez ensuite une crème revitalisante pour le visage. La crème pour le visage doit être appliquée sur une peau nettoyée, après le Baume, en massant délicatement. Si elle est utilisée régulièrement, elle facilite le rasage.

Si vous désirez aller plus loin, utilisez un masque pour le visage que vous appliquerez que dans des situations bien précises comme, par exemple, après un long voyage pour atténuer les signes de la fatigue ou si la peau a été exposée à des agents atmosphériques et apparaît visiblement stressée. Appliquez une couche généreuse et uniforme sur tout le visage et laisser reposer quelques minutes. Enlevez l’excès de produit en tapotant. Rincez ensuite pour retirer le produit

Entretenez votre barbe au moins une fois par semaine avec des ciseaux à barbe ou une tondeuse. Une visite chez le barbier, une fois par mois, s’impose aussi.
Lavez votre barbe aussi souvent que vos cheveux avec un shampoing pour révéler son éclat. La brosser quotidiennement avec un peigne en kératine ou une brosse. Evitez d’utiliser un peigne en plastique.

Le rituel du rasage est le moment idéal pour le soin du visage en utilisant des produits spécifiques pour la peau masculine.
Sachez chers messieurs que lorsque vous embrassez tendrement votre belle avec une barbichette douce et délicatement parfumée, sa douceur vous évitera peut-être de prendre une «tapette».

6 réflexions sur “Show your beard some love

  1. John Len dit :

    J’aurai voulu partager quelques remarques à apporter que j’ai glané au gré de mes lectures sur Internet.

    Pour le rasage, je conseille fortement le savon à barbe. La mousse à raser n’est que produit chimique tandis que le savon à barbe est totalement naturel et mois cher (2€ à Monoprix!).

    Ensuite pour le glaçon je le conseillerai pas seulement en cas d’extrême irritation mais directement après. Ça calme directement et ça fait beaucoup de bien. De même que la pierre ponce, sur les coupures, c’est parfait! 🙂 (oh et bien sûr, pas d’après rasage à l’alcool hein !)

    Ensuite pour le lavage, éviter le shampoing pour cheveux me semble une bonne idée. Il est souvent assez agressif dans les produits qu’il contient, privilégier les savons liquide pour le corps qui sont en général moins agressifs (bon, pas du axe hein), et dans l’absolu des produits de type sans paraben et tout, en plus ça sera bon pour votre peau! Il existe aussi des solutions lavante spécial barbe. Par exemple chez Lush il y a des produits totalement bio, ça peut être sympa de temps en temps! Oh et, pas plus de 2 fois par semaine le lavage.

    Enfin je déconseille de frotter trop fort la barbe lors du lavage, ça risque d’arracher beaucoup de poils. Pareils lors du séchage, ne pas frotter la serviette trop fort puis attendre que la barbe ait séchée quelque peu pour la peigner. Lorsqu’ils sont mouillés, les poils sont assez sensibles, donc le peigne pourrait les arracher.

    J’espère que ça pourra aider quelques personnes. 🙂

    J'aime

  2. Coach Henri dit :

    Super interessant et très vrai,c’est pourquoi, pour moi, l’idéal c’est de le faire le soir, car j’ai le temps et la nuit effacera les coupures etc.
    Je t’encourage pour ta page, elle est très necessaire.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s