Mocassin un jour, Mocassin toujours!

Voilà l’été qui touche bientôt à sa fin… cela veut dire qu’on aura moins de soleil, moins de chaleur. On renoue avec les pulls et les écharpes. Bonjour les vestes et manteaux.
Mais qu’en est-il de nos chaussures?
Alors nos yeux se tournent vers les bottines, les baskets, les derby pour les sorties, et vers les mocassins… vous avez bien lu 🙂 Oui j’ai bien écrit mocassin!

Ces chaussures dites d’été, sont-elles appropriées pour un temps froid? Certainement, dirai-je.
Pendant longtemps les mocassins ne se portaient qu’en été, mais depuis un bout de temps nos chers amis les mocassins ne sortent plus de nos armoires qu’à partir de juin, mais aussi bien au printemps, en automne et en hiver tant qu’il ne neige pas.
Chers messieurs vous avez changé la donne! Nous pouvons remarquer que le marché nous offre aussi des mocassins adaptés à chaque saison.

Cette chaussure tire ses origines des peuples indigènes de l’Amérique du Nord. Le mot mocassin fait son apparition en France au début du XVIIe siècle sous le terme mekezen. Le mot mekezen provient d’un dialecte canadien, l’Algonquin. Le terme mocassin, qui finalement est aussi devenu le terme employé en français, est la traduction anglaise de mekezen.

Ce soulier a subit une belle évolution aux cours des siècles et des années.
C’est un plus au style vestimentaire masculin et apporte une touche qu’on qualifierait d’habillé. Les modèles les plus connus sont les loafers et les slippers.

Pendant la première partie du 20ème siècle le port de cette chaussure était très populaire au sein des institutions scolaires américaines, dans les classes préparatoires et à l’université. Beaucoup d’étudiants américains de l’époque ont gardé l’habitude de les porter dans l’exercice de leurs métiers, tels les avocats. C’est ainsi que les mocassins que l’on considérait comme des accessoires purement scolaires et décontractés ont été associés au port de costumes durant les années 60.
A partir des années 80 les mocassins se portaient avec un costume, mais sans chaussette! Cela est devenu un signe emblématique du style preppy.

Durant les 50 ans dernières années le mocassin a été la chaussure symbolisant la société bourgeoise. Depuis peu, elle est devenue la chaussure passe-partout. Tout le monde en porte quel que soit le style. On le porte de manière décontractée ou de manière plus habillée.
Ils peuvent être portés avec un jeans, un short, un chino, un pantalon classique ou avec un costume. De plus, il existe une variété de couleurs, de styles et de matières.

Les mocassins se déclinent en deux grandes familles: le slippers et les loafers (aussi appelé collèges).

Les slippers sont des chaussures sans lacets, qui se glissent facilement (glisser = to slip en anglais). En général, les loafers ont des talons et pas les slippers mais on en retrouve de plus en plus avec des talons.

  1. SLIPPERS

Slip-On

slip-on

Slipper

slippers-Paciotti

2. LOAFERS

La catégorie des loafers regroupe le plus de modèles. Cependant il est important de préciser que pour certains anglophones et surtout les britanniques, le terme loafers regroupe toute la famille des mocassins. Dans certains autres pays, il existe une différence entre mocassin et loafer. C’est une question de culture!

Quels sont les modèles que nous retrouvons de cette catégorie?

Les Wildsmith mocassins

Wildsmith-loafer-in-brown-with-Moccasin-construction-and-typical-saddle

Aurland Mocassin

aurland

Gucci Loafers

gucco loafer

Penny Loafer

mens-penny-loafers

Tassel Loafers

tassel loafer

Weejuns

Weejuns

Side-gusset

side gusset

Chaussures de bateau

sebago-dock-side-bateaux-boat-shoes-anniversaire1-697x537

Voilà une mini présentation des différents modèles de mocassins que l’on trouve sur le marché.Le marché nous propose aussi des croisements de modèles, en fait, il n’existe plus une claire frontière entre les modèles. Dans une prochaine publication, vous aurez les histoires reliées à chaque modelès et des adresses où vous pourrez les trouver.

C.

Une réflexion sur “Mocassin un jour, Mocassin toujours!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s