Comment bien choisir sa veste?

La semaine dernière, je vous ai proposé d’oser porter de plus en plus de couleurs.

Certains d’entre vous le font déjà et pour d’autres, ça ne saurait tarder :p

Mais avant de pouvoir porter des costumes colorés, il y a un aspect très important à prendre en compte: Il faut bien choisir sa veste.

Comment bien choisir sa veste?

Cela dépend de plusieurs critères que je développerai au fil de l’article.

La veste est un des éléments clés dans le dressing d’un homme. Une belle veste peut se porter en tout temps. Quand elle est bien choisie, on peut la reporter même des années plus tard.

Le port d’une veste apporte toujours de l’élégance, du raffinement à la tenue. Les vestes sont généralement faite de laine, qui est une matière respirante, isolante et peu froissante. Depuis quelques années, on trouve des vestes de toutes les matières et adaptées aux saisons.

Alors, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous voulez vous procurez une veste?

1. Les épaules:

epaule-naturelle-blazer-homme

Les angles des épaules doivent être bien définis. On ne doit pas avoir de plis ou de tissus superflus. Les épaules de la veste doivent être parfaitement alignées avec l’os qui débute votre bras. Cet os doit se trouver exactement sous la couture, ce qui veut dire que le raccord de la manche doit se trouver au niveau de la rupture de votre épaule.

2. Le col:

col

Il doit se poser sur une chemise ou juste au niveau de la nuque. Le col de la veste ne doit absolument pas recouvrir la totalité de la nuque. Evitons donc de masquer l’entièreté du cou ou, au contraire, de laisser un espace trop grand.

3. Le cintrage:

cintrage

Lorsque vous portez une veste, on doit percevoir une ligne bien régulière. Il faut le moins de plis possible au niveau du col, dans le dos et au niveau des hanches. Ce qui est permis, c’est un léger plis, une légère tension lorsque vous fermez votre premier bouton.

Comment pouvez-vous savoir si vous avez assez d’espace et que la veste est bien cintrée? Vous devriez pouvoir passer un poing entre votre ventre et le premier bouton quand la veste est fermée

4. La longueur des manches:

manche 2     

Lorsque vous portez une chemise, on doit voir dépasser un à deux centimètres de vos manches de chemise lorsque vous avez les bras relâchés.

5. Les boutons:

1eaa5cc2e5c554b7584710b04e2700cb

Alors, combien de boutons?

Pour être sûr de son choix, surtout si c’est la première fois que vous achetez une veste, choisissez-en une avec un ou deux boutons. Les vestes à deux boutons sont à privilégier pour les morphologies fines. Evitez de choisir des vestes croisées qui, elles, ont deux rangées de boutons car ce sont en général des vestes que l’on réserve pour des occasions spéciales, pour des grands événements.

6. Le revers:

Votre point de référence c’est votre premier bouton. Idéalement le croisement de vos revers doit se situer quelques centimètres au-dessus de votre premier bouton. La largeur des revers doivent être proportionnelle à celle du col de la chemise, à la cravate et aux épaules. La largeur moyenne d’un revers est de 6,5 cm. Mais attention, si vous êtes une personne d’une morphologie assez mince, je vous conseille de choisir des revers ni trop larges ni trop fins.

De nos jours, à cause de leur prix élevé, peu d’hommes portent encore des vestes confectionnées sur mesure, mais si on commence à faire attention à ces petits détails, le prêt-à-porter devient alors vraiment prêt à être porté.

C.

Une réflexion sur “Comment bien choisir sa veste?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s