La pochette, le petit détail qui fait tout!

Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur un accessoire qui m’a toujours fasciné.

Aussi insignifiante qu’il pourrait paraitre, cet accessoire est plus qu’utile et a aussi sa petite histoire. Certains l’utilisent juste pour faire un peu joli. Il est vrai que quand vous la portez chers messieurs, c’est très beau!
Elle existe dans toutes les couleurs et motifs imaginables et elle est facilement associable à votre tenue. Que vous vouliez un look décontracté ou un look plus habillé, elle est à votre service.
Cette semaine , nous allons nous intéresser à la pochette de veste.

Certains retracent les origines de la pochette à la civilisation égyptienne. Dans l’Egypte Antique, les petits tissus et linges étaient teintés d’une poudre à des fins décoratives mais aussi pour afficher un certain standing, une richesse. D’autres, attribuent l’origine de la pochette à la Grèce Antique où l’on portait un chiffon imbibé de parfum afin de s’assurer de toujours avoir une odeur agréable à proximité.

Au fil des siècles et des différentes évolutions de la mode, elle est devenue un simple accessoire de mode.
Dans les années 1400, elle commence à devenir très populaire en Europe au niveau des classes supérieures de la société. Certains l’utilisent comme un simple accessoire et d’autre comme un outil pratique. Elle était souvent fabriquée dans des tissus chers sur lesquels on brodait des motifs. Ces derniers servaient à démontrer son statut, sa richesse, comme en Égypte Antique.
C’est à cette époque que nous voyons apparaître différentes formes et tailles de pochettes, appelées a l’époque « mouchoirs de poche ». Vers le 16ème siècle, ce mouchoir était considéré comme un bien précieux et pouvait être transmis de génération en génération.
L’attribut de ce mouchoir de poche a changé, au 19ème siècle, au moment où le costume deux pièces est devenu la tenue phare que portaient les hommes. Le mouchoir de poche a été transféré à la poche du haut gauche des ces messieurs car ces derniers refusaient que leur mouchoir propre soit rangé avec leurs pièces de monnaie et autres objets sales contenus dans les poches.
C’est comme ça qu’est née la pochette 🙂
Vous n’avez pas envie de porter une cravate et surtout pas un noeud papillon car ça risque de faire trop, mais vous désirez tout de même garder un aspect habillé sans en faire trop? La pochette est le complément qu’il vous faut. En un petit instant vous boostez votre tenue.
C’est un élément qui peut se trouver à des prix très abordables.
Lorsque vous faites le choix d’en porter une, ce qui importe c’est de bien la choisir et de vérifier si elle se marie bien à votre tenue, à votre veste en particulier.
Pour les débutants, mes chers réticents, le mieux c’est de commencer par une pochette blanche. C’est un élément qui ne devrait pas manquer à votre garde-robe.
white PS
Le choix ne se limite pas là! Faites attention au tissu que vous choisissez. Est-il adapté à la saison? A quel moment de la journée comptez-vous la porter?
Tous ces éléments doivent être pris en compte.
Pour ceux qui désirent porter une pochette tout en portant une cravate ou un noeud, il n’est pas nécessaire des les matcher! Soyez fous! Osez la dissociation. Vouloir tout concorder, c’est vieux-jeu! N’hésitez pas à vous entrainer sur différentes combinaisons. Jouez sur les couleurs et différents motifs.
Parfois vous aurez l’impression de ne pas avoir trouvé la bonne combinaison. Pas grave! Faites-vous confiance et changez un élément dans votre tenue. Mettez plus tôt un t-shirt à la place d’une chemise, par exemple.
L’étape suivante sera d’apprendre à faire différents plis et ainsi relever le niveau!
Ce sera le sujet d’un prochain article.

En conclusion, portez des pochettes! Hahahah 😀

 C.
Publicités

Une réflexion sur “La pochette, le petit détail qui fait tout!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s