Bien porter son jean!

Le jean est un indispensable dans toute garde-robe. C’est l’un des vêtements qu’on préfère ne pas acheter en ligne.

Trouver la bonne coupe de jean, le jean qui va vous mettre en valeur n’est pas toujours choses facile, mais pour vous aider, on va se pencher sur quelques détails.

Dans les magasins, nous retrouvons une grande variété de modèles et les différentes marques rendent parfois le choix difficile à faire.

Cependant, nous allons nous pencher sur quelques  critères majeurs afin de vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir la bonne taille de jean ?

Premièrement, il faut se connaitre soi-même. Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut choisir son pantalon en fonction de sa morphologie.

Si vous êtes grands et que vous en avez marre de ne pas trouver de jeans qui vous couvrent les chevilles, ce qui pourrez vous aider c’est regarder l’étiquette du jean. En effet, vous avez deux tailles indiquées sur l’étiquette du pantalons. En général, il d’agit de tailles américaines : W31 – L32. Qu’est-ce que ça signifie ?

size

Le W repésente « waist » pour le tour de taille et le L « lenght » pour la longueur. Parfois, il sera juste marqué 31/32.
La première taille correspondra toujours au tour de ceinture et la deuxième à la longueur. De cette manière, vous pourriez choisir des jeans qui ne s’arrêtent pas à la cheville.

La première mesure à prendre en compte c’est le tour de taille. Cela correspond à la longueur horizontal de la partie la plus creuse de votre abdomen. C’est la zone juste au-dessus de votre nombril.

La taille du pantalon chez les hommes est facile à calculer.  En effet, les tailles de pantalons et jeans sont indiquées en fonction du tour de taille divisé par 2.

Ainsi, si le tour de votre abdomen fait 80 cm, il faut donc diviser cela en deux (80:2 => taille 40) et ça vous donnera votre taille en pantalon.
Il faut tout de même faire attention au fait que le système de taille peut varier selon les marques.
Le jean sera à votre taille à partir du moment où il serre un peu vos cuisses et quand il ne nécessite pas de ceinture pour tenir correctement.
Ne vous inquiétez pas, il ne vous serrera pas à vie, à mesure que vous le portez et que vous le lavez, il va s’étendre.
Il faudra donc impérativement l’essayer pour savoir s’il correspond ou non à votre morphologie. Lors de l’essayage, il faut bien vérifier qu’il ne baille pas au niveau de l’entre-jambe.
Plus haut, je parlais de choisir son pantalon en fonction de sa morphologie.
Par conséquent, que vous soyez grand, petit, mince ou corpulent, votre choix de coupe de jean se fera en fonction de votre masse morphologique.
Ce qui me permet d’introduire, un deuxième critère : la coupe.
De nombreuse coupes de jeans sont disponibles, mais elles ne sont pas toutes faciles à porter et doivent être adaptées à votre taille.

Les coupes existantes en jean sont: boot cut, slim, skinny et droit (straight).

Lorsque vous choisissez un jean, seul, pour la première fois et que vous ne savez pas quelle coupe adopter, le mieux à faire s’est de vous diriger vers un jean droit.
Voici  les différentes coupes que vous pourriez trouver:

– la coupe droite doit sa renommé au célèbre 501 de Levi’sVous pouvez porter cette coupe avec un blazer pour aller au travail. Elle est vraiment adaptée à toutes les corpulences et sera en général la coupe par défaut pour les silhouettes fortes et musclées.

  

– la coupe slim, coupe qui a été répandue par les rockers, est souvent portée par les adolescents et les jeunes gens de la vingtaine. Elle reste plutôt difficile à porter et ne conviendra qu’aux silhouettes fines.

– la coupe boot cut, un peu passée de mode, qui correspond aux modèles étroits au niveau des cuisses et plus évasés au niveau des chevilles. Cette coupe est aujourd’hui très difficile à porter. 

 

– la coupe semi-slim, qui conviendra à la plupart des morphologies. A la fois moderne et très facile à porter, ce type de jean permet de mettre en valeur la silhouette en l’allongeant et en l’affinant.

Un des éléments à ne pas négliger lors du choix de la coupe, ce sont les poches car elles ont tendance à grossir les formes . Plus elles sont grandes, plus elles auront un effet amincissant sur les formes. En revanche, plus elles sont petites, plus vous aurez l’air corpulent dans votre jean. Leur emplacement a aussi un effet . Plus hautes elles seront, plus mince vous paraitrez.
Quand à vous, chers messieurs de petites tailles, votre force sera de jouer sur l’effet d’optique pour allonger vos jambes. Les coupes qui vous aideront seront le coupes skinnys et les slims. Mais si vous trouvez ces coupes trop serrantes, si vous êtes mal à l’aise, le mieux pour vous c’est d’opter pour une coupe droite.
Contrairement aux grand de tailles, vous pouvez découvrir vos chevilles en remontant l’ourlet de votre jean. Ça vous allongera les jambes.
Pour les hommes un peu plus corpulent et pour les très minces, évitez les jeans trop serrés, les slims et les skinnys.
Ne choisissez pas non plus les coupes trop larges qui accentueront votre embonpoint si vous êtes de fortes corpulences, vous tasseront la silhouette si vous êtes minces.

Alors que faire ?

Si vous êtes de fortes corpulences, le jean que vous allez choisir doit serrer, mais juste ce qu’il faut, de manière à ce que quand vous laverez, il puisse bailler juste comme il faut. Encore une fois, opter pour une coupe droite, c’est une valeur sûre. L’ouverture au niveau de la cheville doit être ni trop large et ni trop serrée. C’est ainsi que vous paraitrez plus mince.
Si vous êtes du genre mince, ne choisissez ni un pantalon trop large ni un skinny qui accentuera votre minceur. Le mieux pour vous c’est de vous orienter vers un jean droit, si vous êtes grand de taille, ou semi-slim, si vous êtes petits de taille. En bref, il ne faut pas accentuer votre fine silhouette.
En guise de conclusion, le dernier critère à prendre en compte, c’est la couleur de votre jean. Ayez toujours dans votre garde-robe, un jean brut, c’est-à-dire bleu foncé. C’est un basique qui ne vous décevra jamais. Vous pouvez le porter de maniè!e casual et ou plus habillé. Il reste approprié peu importe les circonstances. Il s’accorde, en général, avec à peu près tout. Cela vous évitera un fashion faux pas!
Vous avez maintenant un certain nombre de critères qui vous aidera dans le choix de votre jean. Et pour être plus que sûr de votre choix, l’essayage vous permettra de voir plus clair.
C.

3 réflexions sur “Bien porter son jean!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s