La salle de bain d’un homme en dit beaucoup sur lui.
Beaucoup d’entre vous faites attention à votre apparence extérieure, mais il est aussi important de prendre soin de votre corps, de votre peau. Avoir tous les produits nécessaires vous permettra de commencer une belle journée , mais aussi de la terminer en toute sérénité.
Plusieurs ont pu assister tous les matins à la routine matinale de leur père. Pour certains, cela se trouve être l’un des plus beaux souvenirs que vous avez de votre père.
Quel précieux souvenir est-ce de se rappeler comment votre père se rasait…de sentir son eau de Cologne…de le voir nouer sa cravate. Vous le voyiez comme un héros et il était pour vous l’exemple même de ce qu’est un homme.
Une salle de bien fournie et une bonne routine matinale sont deux choses que toute homme devrait avoir. Certains pourraient penser que passer du temps sur son hygiène et son apparence est une habitude féminine, néanmoins, prendre soin de soi-même est essentiel pour tout être humain.
Il y a toute de même un terrain d’entente entre l’obsession et la négligence et c’est là que je vous propose d’atterrir.
Quelques minutes dans la salle de bain est tout ce qu’il faut ! Il vous faut maintenant trouver les bons produits et la bonne méthode pour rendre ces minutes rentables.
Que devez-vous alors toujours avoir dans votre salle de bain ?
-
Un set de rasage : Le rasage est un acte que beaucoup d’hommes redoutent car il faut être très rigoureux afin d’éviter les irritations, les petits boutons ainsi que les coupures et les éventuels tiraillements de la peau. Que vous choisissiez le rasoir jetable, le rasoir mécanique à lame ou le rasoir électrique, optez pour le confort et la méthode adaptée à votre peau.
Un set de rasage classique se compose d’un rasoir de qualité, une bonne brosse (un blaireau) et un peu de crème à raser à base de glycérine. On n’y pense pas souvent, mais un bon blaireau peut faire toute la différence dans votre rasage car il apporte une certaine douceur. Une crème à raser de haute qualité aura une consistance pâteuse et coûtera plus cher, n’hésitez donc pas à investir dans une bonne crème si vous usez d’un rasoir à lame.
Si vous désirez plus d’information sur la bonne méthode à adopter pour vous raser, je vous renvoi à cet article: Show your beard some love
Investir dans un ensemble de rasage demande beaucoup d’argent au départ, cependant un set de rasage de bonne qualité devrait durer pendant de nombreuses années.
2. Un gel douche: Hors-mis la fonction première qui est de vous rendre propre, le gel douche vous permet de garder le corps hydraté juste après la douche.
3. Gommage visage: Utilisez un gommage une fois par semaine avant ou après la douche.
Ce savon vous permet d‘enlever les couches de peau morte de votre visage, ce qui vous donnera un teint unifié et aidera votre crème hydratante à pénétrer plus facilement votre peau.
4. Crème pour le corps / le visage : La crème vous permet de protéger votre peau et de préserver l’hydratation apportée par votre douche.
Toutefois, la gel douche, comme tout savon, assèche la peau! Il faut donc une sorte de renfort qui va lui permettre de se régénérer ; c’est ce à quoi sert la crème hydratante.
De plus, votre peau est exposée à des agressions journalières telles que la pollution et toutes sortes de microbes que l’on trouve dans l’air. Une crème hydratante sera une couche protectrice en plus contre tous ces agressions quotidiennes.
5. Produits de qualité pour les cheveux (crème ou spray, shampooing, conditionner):
Même si la coiffure n’est pas une chose sur laquelle un homme doit passer des heures chaque matin, il ne doit cependant pas l’ignorer.
Une pommade de qualité, une mousse, ou un composé de style peuvent être un moyen facile et efficace pour sculpter votre coiffure.
Les cheveux de l’homme noir ont besoin d’être quotidiennement hydratés. Une simple huile peut être appliquée sur les « racines » de vos cheveux pour les rendre plus doux et ainsi éviter les pellicules et le cuir chevelu sec. Essayez les huiles d’amande douce ou de coco. Appliquez un peu d’huile chaque jour, surtout quand vos cheveux sont secs ou cassants au toucher. Les cheveux des hommes des autres races, étant beaucoup plus lisses, ne doivent pas nécessairement être mouillés tous les jours.
Le shampoing doit être choisi en fonction du type de vos cheveux. N’hésitez pas à tester plusieurs marques avant de vous arrêter définitivement sur LE shampoing qui correspond à vos cheveux. Choisissez les shampoings avec une formule sans sulfate car ce composant peut casser et assécher vos cheveux. La plupart des produits capillaires pour homme ont une composition sans sulfate, il ne devrait donc pas être si difficile à trouver.
L’après-shampoing n’est absolument pas à oublier ! Il est essentiel dans votre routine capillaire, car il aide à garder vos cheveux plus lisses et plus domptables. Comme son nom l’indique, il s’applique directement après le rinçage du shampoing.
6. Produits parfumants :
Tout d’abord, ne comptez pas sur ces produits pour couvrir une mauvaise hygiène. Ils vous permettent d’apporter à la base de votre routine d’hygiène une touche supplémentaire.
La plupart des hommes qui utilisent de l’eau de Cologne et/ou du parfum le font car ils ont vu leur père ou une personne marquante qui le faisait.
En ce qui concerne l’eau de Cologne, il est conseillé d’en mettre sur les points de pulsation comme les poignets, la base de la gorge et derrière les oreilles afin que la chaleur produite dans ces domaines aide à activer l’odeur parfumée. Ne pulvérisez pas l’eau de Cologne sur vos vêtements car, contrairement à celle d’un parfum, l’odeur ne reste pas longtemps.
Le parfum fait partie de la partie invisible de votre style personnel. En effet, il a un effet sur la façon dont les gens vous voient et se souviennent de vous. Un parfum favorise les connexions affectives avec les gens. L’odorat est le sens le plus puissant. De plus, une odeur a la capacité de déclencher des souvenirs, et cela plus fortement que les autres sens, parce que l’odorat est directement relié au «cerveau émotionnel».
N’oubliez pas le déodorant! Le déodorant sert à émettre moins d’odeur corporelle quand on transpire. Déodorant agit en détruisant les bactéries sur la peau qui émet des odeurs lors de l’alimentation sur les composants de la sueur.
Le déodorant comme son nom l’indique, lutte contre les odeurs et non contre la transpiration.
Les anti-transpirants, quant à eux, limitent la transpiration. En effet, ils resserrent les pores de la peau et empêchent ainsi à la transpiration de s’évacuer. Ce qui pousse certaines personnes à croire qu’ils sont plus efficaces que les déodorants. Cependant, il est dit que les anti-transpirants, en raison de certaines substances qui les composent, seraient cancérigènes.
7. Bain de bouche:
Vous pouvez être beau, bien habillé, talentueux, mais une mauvaise haleine reste repoussante. La mauvaise haleine est due aux bactéries dans votre bouche qui se nourrissent de diverses protéines. Elle est souvent créée après consommation de certains aliments comme l’alcool ou après de longues périodes de ‘sécheresse’ comme une nuit de sommeil. Pour certain un simple brossage suffit, mais d’autres ont besoin en plus d’un bain de bouche. La plupart des bactéries responsables des odeurs se trouvent sur la langue, nettoyez donc la principale source de la mauvaise haleine.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un million de produits différents au sein de votre salle de bain. Quelques produits de qualité feront toute la différence pour commencer une belle journée.
Charlene Hebi