Une ceinture et la boucle est bouclée!

Accessoire que l’on néglige quelque fois, pourtant elle est l’un des éléments les plus importants d’une tenue.

La ceinture vous permettra d’harmoniser votre tenue. En effet, c’est un indice qui nous permet de voir si un homme connait bien ses vêtements et s’il sait choisir la ceinture correspondante à son look.

 

Alors comment choisir efficacement sa ceinture?

Premièrement, votre choix doit refléter votre personnalité et ensuite améliorer ce que vous portez.

Aussi, comme expliqué dans un précédent article, elle permet de délimiter votre silhouette. Il vous faut donc choisir une ceinture adaptée à votre habillement et correspondant à votre morphologie.

 

Puis, le choix se fera en fonction de l’occasion. Il faut donc marquer la différence nette entre ceinture formelle et ceinture casual.

La ceinture formelle, c’est celle que vous portez généralement avec un costume. La casual, c’est celle que vous porterez  pour toutes les occasions, c’est un peu la ceinture de tous les jours.

d7660107dfd3309e4d580b46b3da81a1 blazer-long-sleeve-shirt-chinos-derby-shoes-belt-original-218

Ensuite, il y a des éléments influents à prendre en compte:

  1. La matière de la ceinture
  2. La taille (longueur et largeur)
  3. La boucle
  4. La couleur

1. La matière

La matière de la ceinture doit être déterminée par la tenue que vous portez. En effet, vous ne porteriez pas un costume avec une ceinture en coton, mais bel et bien avec une ceinture en cuir.

Souvent relaté comme la matière par excellence en ce qui concerne les ceintures, le cuir est la matière que l’on vous conseille. Cependant, la qualité d’une ceinture en cuir dépend du cuir choisi pour la confectionner. Ce qui aura aussi pour conséquence de déterminer le prix de la ceinture.

51kcX5W7cYL._UL1500_

Il est vrai que quand on fait une analyse du marché, les ceintures en cuir sont souvent faites en cuir de vachette ou de veau et ce dans multiple variations: lisses, tressées, perforées, etc. Les ceintures tressées et celles en tissus sont plus adaptées pour les événements et les sorties que nous qualifierons de loisir et détente.

 

2. La taille

Même si votre pantalon vous va correctement, il est conseillé de porter une ceinture afin d’avoir un air habillé.

La longueur: Il faut donc connaitre la taille de ceinture que vous devez porter. La taille de votre ceinture correspond à votre taille en pantalon + une taille. Par exemple, si vous portez un pantalon avec une taille 34, vous devriez porter une ceinture de taille 36.

 

standardbelt

twolengthbelt
crd: Fashionbeans.com

 

size

La plupart des ceintures ont 5 trous et la règle est que le troisième trou (celui du milieu) doit être celui qui doit être utilisé.

taille-ceinture

La largeur: Tout est une question d’occasion. Choisissez une ceinture fine pour des événements qui vous demandent d’être bien habillés.

Elle sera d’environ 2 – 3,5 cm de large. De cette manière, elle jouera un rôle de soutient à la tenue que vous portez. Elle apportera la touche finale  sans pour autant voler la vedette à votre look.

Les ceintures minces sont adaptées pour les jeans skinny et les costumes alors que les styles plus larges peuvent être portées avec des pantalons sport, y compris chinos, autres jeans et shorts.

 

3. La boucle

Les ceintures comportent généralement une boucle faite de métal argenté ou doré.

ceinture-homme-cuir-seta-2

24625-tommy-e15-ceinture-e357869196-new-denton-257-marron-clair-ceinture-new-denton-tommy-hilfiger-en-cuir-marron-clair-a-boucle-argentee-classique-2_1128x1128

Plus grande sera votre boucle, moins formelle sera la ceinture.  Une ceinture à boucle trop imposante ou disproportionnée peut nuire à l’effet d’un look.

4. La couleur

Le choix de la couleur de la ceinture se fait souvent en fonction de la couleur, de la teinte des chaussures, ensuite on prend aussi en compte du coloris de la veste et du pantalon

Les ceintures habillées, formelles, sont habituellement d’une teinte aussi foncée que le costume.

Quand on opte pour la bonne couleur de ceinture, cela hausse l’appréciation de la tenue. En conséquence, le parcours avec les yeux du pantalon jusqu’à la veste se fait plus aisément.

 

 

La ceinture a comme fonction première de faire tenir votre pantalon. Oui! C’est vrai!

Toutefois, elle peut être utilisée comme étant une déclaration de style. Vous permettra d’apporter une touche personnelle et faire le lien entre ce que vous porter.

C.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s