« Une autre paire de manches »

Il existe peu de bijoux pour les hommes. Celui que je préfère c’est les boutons de manchettes.

Ils sont considéré à la fois comme un accessoire, mais aussi comme un bijou. Ils sont 2 en 1!

Que sont les boutons de manchettes ?

Boutons de manchette sont des outils vous permettant de fixer les manches de vos chemises. Ils sont une alternative aux boutons qui sont couramment cousues sur les manches de chemises.

bullet-back-cufflink

La principale caractéristique de cet accessoire c’est que ce sont des objets distincts entièrement démontables. Vous pouvez les enlever alors que les boutons normaux sont cousus à vos chemises.

Tout comme les boutons cousus, les boutons de manchettes viennent dans beaucoup de formes, de tailles, de styles et de matériaux. Ils offrent généralement un peu plus de contraste qu’un bouton et sont considérés comme une option plus ornementale.

f6a6614f66bb781db004c0386a17000d

 

Les premiers boutons de manchette sont apparus dans les années 1600, toutefois, ils sont devenus communs qu’à la fin du 18ème siècle. Leur développement est étroitement lié à celui de la chemise pour homme.

A partir du Moyen-Age, les zones visibles de la chemise (le col, la poitrine et les poignets) sont devenus des parties décoratives. Les poignets sont maintenus ensemble avec des rubans ou avec des colliers. Au milieu du 19ème siècle, les boutons de manchette modernes commencent à devenir populaire. Certaines parties de la chemise, le col et les poignets deviennent plus robustes. En conséquence, à partir du milieu du 19ème siècle les hommes des classes moyennes et supérieures portaient des boutons de manchette.

11375421_1140756322606382_436713037_n

Les boutons de manchette colorés, fabriqués à partir de pierres précieuses étaient portés par des hommes qui avaient une grande confiance en soi. Cette situation a commencé à changer lorsque le prince de Galles, Edouard VII, popularise les boutons de manchette colorés de la marque Fabergé au 19ème siècle. C’est ainsi qu’ils deviennent des accessoires de mode et l’un des rares bijoux acceptables pour hommes en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La tendance atteint assez rapidement l’Europe.

Mens-Accessories-Cufflinks

Après la fin des pénuries liées à la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1950, les hommes se paraient d’accessoires, comprenant des éléments tels qu’une bague, porte-clés et des boutons de manchette.

Dans les années 1970, ils étaient de moins en moins portés. Durant les années 1980, il y a un grand retour aux boutons de manchette traditionnels, portés essentiellement lorsqu’un homme était en costume.

Le bouton de manchette de base consiste en une partie principale, la face avant décorative, c’est la partie visible quand vous la portez. Ensuite, il y a la seconde partie qui consiste en un mini bâtonnet qui se prolonge à l’arrière de la tête, et une bascule articulée qui pivote à partir du bâtonnet pour fixer le tout.

 

bouton-de-manchette-hugo-boss-marron-rond

 

Comment les porter ?

Les boutons de manchettes sont en général associés aux costumes, aux smokings, aux soirées formelles. Mais l’étendue des différents types que l’on trouve, vous permet d’en porter à de nombreuses occasions. Vous pouvez mettre des boutons de manchette avec à peu près toutes les tenues tant que vous porter une chemise avec les trous nécessaires.

Boutons_manchette_croix_acier_rose_14933_vue_3_HD

 

Les femmes ont généralement plus de tenue à porter pour des occasions formelles alors que les hommes ont ,en général, un choix assez simple, porter un costume. Pour varier ces tenues, il peut jouer sur ses chemises et accessoires (pochettes, cravates, etc.) Toutefois, il lui reste aussi cet élément, souvent ignoré, les boutons de manchettes.

bouton-de-manchette-noir-luxe2

Deux situations formelles pour lesquelles les hommes peuvent exiger des boutons de manchette, c’est au travail et les sorties formelles.

Vous pouvez envisager de porter des boutons de manchettes au travail, lorsque vous avez un meeting, une présentation avec un client ou tout autre personne importante. Mais aussi quand vous assistez à des événements liés au travail, telles que des conférences.

Dans les milieux sociaux formels, lors d’événements comme des galas, mariages, réceptions, fêtes sentez-vous libres de porter des boutons de manchette.

 

2772692-3925578

Dans la vie quotidienne, je vois de plus en plus de jeunes hommes en porter. Ce qui ajoute une touche d’élégance à leur tenue de tous les jours. Une mise en garde importante à propos des boutons de manchette c’est de veiller à ce que les boutons de manchette restent chics. Certains boutons de manchette peuvent trop attirer l’attention et de prendre le dessus sur votre tenue. Cela ne devrait pas se produire. Ils doivent compléter et non dominer votre tenue.

674x501_1353922_1117928_1459319711 8237

Quand, ils sont bien choisis et bien portés, ils ont le pouvoir de transformer une tenue standard en une tenue distinguée.

 

Si vous ne les avez jamais essayé, essayez-le et vous recevrez de nombreux compliments des personnes axées sur les détails comme moi.

CufflinksCitrineStillLife-1.jpg

Il faut juste user des différents types de boutons de manchette. Il en existe de différents matériaux et styles. Je vous conseille tout de même de ne pas en choisir de bas de gamme, mais plutôt d’investir dans des héritages futures, des boutons de manchette que vous pouvez transmettre à vos enfants!

Pour ceux que ça intéressent, vous en trouverez à toute gamme de prix et de différents styles sur ces sites:

C.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s