L’homme noir et son apparence

Il y a quelques mois, aux USA, il y a eu le mouvement ‘Black Lives Matter’.
Pour ceux qui ont un peu suivi, beaucoup d’hommes noirs ont perdu la vie suite à des bavures policières.
Après mûres réflexions sur tout ce mouvement, je me suis arrêtée sur un aspect que je trouve crucial: l’apparence, la manière de se présenter devant les autres.
young-thug
Peu de temps après le meurtre tragique de Trayvon Martin, je suis tombée sur une vidéo qui m’a fort interpellée. Il s’agissait d’un père qui expliquait à son fils pourquoi depuis qu’il est né, il avait fait le choix de l’habiller de manière collégienne.
The Fresh Prince of Bel-Air
Malheureusement, je ne la retrouve plus.
Pas de panique, j’en ai trouvé une autre dans la même pensée, pour la voir, vous pouvez cliquer ci-dessous.
video-article
Pourquoi en tant que noir devons-nous faire attention à note apparence? Pourquoi les hommes noirs ont besoin qu’on mette en avant un style qui leur correspond et qui les innocente de tous préjugés?
Afin de répondre à cela, nous devons réfléchir au quotidien de ces hommes et oser se poser certaines questions.
Etes-vous sujet à être arrêté par la police?
Pendant longtemps, j’ai nié cette option. Pourtant, mon mari, mon frère et des amis à moi se sont déjà fait arrêter par la police simplement sur base de leur apparence de jeunes hommes noirs. Ca à l’air simple comme explication, toutefois, c’est la réalité.
Prenons l’exemple de mon frère. Il n’habite pas loin de Montgomery, un assez beau quartier de Bruxelles. Un jour, il décide de sortir de chez lui habillé tout en noir, la tête recouverte d’un hoodie.
Pas de chance pour lui, ce jour-là, une voiture de police n’était pas loin. Il se fait donc interpeller par la police. Les agents présents lui demandent ce qu’il faisait là et pourquoi il se trouvait dans une des « belles » rues de Bruxelles. Mon frère a dû leurs expliquer qu’il vivait là.
hoodie
Les questions que je me pose sont celles-ci: est-ce la faute de ces agents de police ou est-ce mon frère qui est fautif? Devait-il s’habiller autrement?
Ce qui me pousse à me poser une autre question: ton style vestimentaire, ta coiffure peuvent-ils faire de toi un criminel? Te donnent-ils une image de Thug, de bandit ou d’artiste? Ta barbe fait-elle de toi un terroriste ou un hipster?
Je pense qu’on ne peut pas suivre toutes les modes et simplement faire comme les autres par prétexte que c’est la tendance du moment. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça!
A chacun de se demander: le style que je compte adopter, est-il adapté à l’image que je veux que les autres aient de moi? Me donne-t-il un air plus intelligent ou plus ghetto?
Est-ce que ce style correspond à ma morphologie, aux traits de mon visage? Vais-je paraitre plus accueillant ou vais-je faire peur à la mamie qui passe son temps devant sa fenêtre?
Ce sont  des considérations que nous devons prendre en compte.
Tous les hommes ont le désir d’être respectés et font face à des problèmes communs.
– Vous voulez paraitre compétent devant votre famille, vos collègues, vos amis et même devant des étrangers.
– Vous voulez vous faire plus d’argent,
– Vous voulez être plus attirant,
– Vous voulez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et non comme dans un déguisement
– Vous voulez facilement concorder vos vêtements et pas toujours compter sur un magazine ou une personne.
Tout ceci est légitime!
Selon moi, pour arriver à atteindre toutes ces aspirations, il est nécessaire de travailler votre image. Comme j’essaie de vous expliquer au travers de tous mes articles, votre image c’est votre identité. C’est ce que nous retenons de vous, c’est que vous nous montrez.
La société occidentale a eu un effet négatif sur l’image de l’Homme noir. Si on fait attention aux préjugés, les Hommes noirs sont, pour commencer, toujours en retard, ne sont pas totalement dignes de confiance, sont paresseux, ils ne se soutiennent pas entre eux, etc. La liste est longue. L’Homme noir, à son tour, ne s’est pas toujours facilité la tâche. Il s’est déresponsabilisé de certaines de ses fonctions. Il s’est accordé à ces préjugés.
Pourtant, certains ont su faire la différence et ce parce qu’il ont fait un choix qui a été déterminant dans leur vie. Premièrement, ils ont adopté un style vestimentaire qui leur a permis de détourner l’attention négative sur eux.

 

Il est vrai que certains se sont toujours habillés de cette manière car ils aiment cela. Toutefois, ils ne nieront pas que cela leur a été bénéfique. D’autres, ont été éduqué de cette manière, il leur a été inculqué l’importance d’avoir un certain code vestimentaire au sein de la société.

 

68e2d07cb593b079beca6ac0b6555081--beautiful-children-beautiful-babies

C’est de ce manière que ma mère a éduqué à mon frère. Je me demande encore qu’est-ce qui l’a poussé à sortir avec son pull à capuche noir en pleine nuit. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans sa tête ce jour-là. Il avait regardé un clip de 50 cent ou quoi?
Parce qu’il ne s’habille jamais comme ça en plus! ( Bien fait!!!)… je rigole hein…
Je lisais le témoignage d’un jeune afro-américian qui avait pour passion les baskets. Il faisait tout pour avoir la dernière paire à la mode. Cependant, cela ne l’a pas évité d’être controlé un jour par la police. Il ne comprenait pas que ses baskets derniers cris, toutes neuves, ne l’ont pas sauvé… bruuuh! Sa tante lui a dit ‘ la police ne regarde pas à tes baskets, mon cher,  mais elle regarde à ta couleur de peau…’
La leçon à tirer de tout ceci est la suivante: si tu te présentes de manière sérieuse, les gens te prendront au sérieux.
C.
Publicités

2 réflexions sur “L’homme noir et son apparence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s