Sois un homme!

Dans mon précédent article, je vous conseillais sur le style décontracté. Le premier point sur lequel j’ai mis le doigt c’est d’être un homme et plus un garçon.

Toutefois, cela va beaucoup plus loin que juste éviter de porter certains vêtements.

Ceci est un sujet un peu délicat. Beaucoup de personnes n’aiment pas qu’on leur dise quoi faire, qu’on leur dise comment se comporter.

Toutefois, il arrive dans la vie d’un garçon de se poser des questions et de vouloir devenir un homme. Mais comment se processus se déroule-t-il ?

Que doit-il faire pour devenir un homme ?

growing-up

Et vous, Est-ce que quelqu’un vous a déjà dit comment y arriver?

Pas sûr…

C’est rare qu’une personne se dévoue pour enseigner à un garçon tous les tuyaux pour devenir un homme.

Tout commence par accepter de grandir.

Être un homme ce n’est pas juste être une personne dure. Beaucoup de monde pense ainsi. C’est plus que ça. C’est une question de maturité. Vous devez apprendre, devenir autonome et surtout vous connaitre. Être sûr de qui vous êtes ! En d’autre terme, vous rendre compte et accepter que vous n’êtes plus un enfant.

Malheureusement, certains ont du mal à abandonner l’enfance. Pas de panique ! Devenir adulte c’est tout un voyage.

Etape # 1. Définissez-vous

Vos  qualités, vos forces peuvent ne pas être évidentes pour vous. Ce qui est normal, nous avons tendance à nous sous-estimer quand il s’agit d’évaluer nos forces et nos faiblesses.

Si vous désirez voir plus clair :

  • Pensez aux réalisations dont vous êtes le plus fier et demandez-vous quels sont les traits qui vous ont aidé à y arriver.
  • Demandez à quelqu’un qui vous connaît bien et en qui vous avez confiance. Ne pas rejeter toute réalisation comme trop petite ou insignifiante. Même les valeurs qui vous ont aidé à réparer votre voiture ou à préparer votre petit frère, neveu à ses examens pourront être exploitées lorsque vous passerez à des choses plus importantes.

Lorsque vous savez ce que vous faites, vous pouvez construire une identité que vous communiquerez avec votre style personnel.  Avec une identité forte, vos premières impressions seront plus marquantes.

QUI-SUIS-JE

Définissez-vous par ce que vous êtes, et non pas par ce que vous n’êtes pas. Si vous êtes conscients de qui vous êtes cela vous aidera à avoir des valeurs fondamentales et vous aidera à vaincre la peur.

Chacun de nous a des défauts de caractère. Soyez sincères avec vous-mêmes afin de prendre conscience de vos habitudes et de votre personnalité. Écoutez ce que vos amis et votre famille disent de votre comportement. Travailler sur l’élimination des faiblesses et sur l’amélioration de vos forces.  Par exemple, si votre éthique de travail fait défaut, décidez de faire un plus grand effort au travail tous les jours.

Etape # 2 –  Accepter la responsabilité

Vous êtes adulte. Votre père ne sera pas toujours là pour réparer vos pots cassés et votre mère pour nettoyer vos dégâts. C’est à vous d’apprendre comment faire.

La responsabilité est le fondement du caractère et de l’intégrité. Apprenez à accepter la responsabilité de vos actions, sans aucune excuse. Accepter la responsabilité aussi facilement que vous faites crédit. Soyez prêt pour les conséquences de vos décisions et essayez de prendre les bonnes décisions tant que possible afin de minimiser les occasions où vous devez assumer la responsabilité pour une situation désastreuse. Par exemple, éliminez les comportements potentiellement dangereux tels que conduire à une vitesse excessive quand vous êtes en voiture.

Sérieusement, pour être un homme, vous avez besoin de compétences de base. Être préparé à tout ce que la vie peut vous faire vivre est un marqueur clé de la maturité. Commencez par apprendre comment être préparé en cas d’urgence – prenez un cours de secourisme ou de survie, par exemple. Aidez votre famille à planifier ce qu’il faut faire en cas de catastrophe naturelle. Même si vous n’utilisez jamais ce que vous apprenez, vous vous sentirez mieux et serez prêts quand le moment viendra.

1 (1)

Bien sûr, chaque problème que vous rencontrez ne sera pas toujours une urgence. Apprenez à être indépendant dans votre vie quotidienne. Vous devriez vraiment travailler pour développer certaines compétences de réparation de base. Pouvez-vous réparer une toilette qui déborde? Traiter avec un fusible grillé? Accrocher une étagère?

Si la réponse est non, vous avez encore du chemin à parcourir…

Etape # 3. Être fiable

Un homme adulte devrait être capable de prendre la responsabilité des problèmes qui surviennent dans sa vie. Cela signifie suivre ce qui doit être fait et ne pas trouver d’excuses.

3.1 Soyez à l’heure

Vous n’aimez pas qu’on vous fasse perdre votre temps alors montrez aux autres que vous appréciez le leur. Si la ponctualité ne vous vient pas naturellement, engagez-vous à trouver un système qui fonctionne.

Vous devez pouvoir compter sur vous avant que les autres puissent compter sur vous. Ce qui est difficile à faire lorsque vous êtes submergé. Simplifiez et organisez votre vie.

3.2 Soyez intègre

Un homme intègre met ses principes et son éthique morale devant le plaisir et le gain personnel. Les employeurs, les collègues et les femmes respectent tous les personnes intègres. Entraînez-vous à garder votre parole et à faire ce qui est bien, au lieu de simplement ce que vous voulez. Mettez une attention particulière pour ce problème où vous avez tendance à laisser tomber, préparez  plusieurs scénarios liés à la résolution de ce problème.

Attention, vous n’êtes pas un être parfait, et vous ne devez pas attendre une transformation du jour au lendemain. Tenez-vous responsable et restez concentré sur une amélioration qui se fera avec le temps et qui sera continue. Commencez par des petits pas et vous verrez que votre entourage remarquera ces petits changements en vous.

Etape # 4 – Fixez-vous des objectifs

Les sportifs de haut niveau, les chefs d’entreprises, les gens qui réussissent partagent tous une seule et même habitude: la capacité de fixer et d’atteindre des objectifs. Sans objectifs définis et un plan solide, votre vie deviendra un quotidien qui procure peu de bonheur et encore moins de satisfaction. Commencez par écrire des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels pour vous-même.

Ambition

Quand il s’agit de vos objectifs et aspirations de vie, le seul facteur que vous pouvez vraiment contrôler c’est vous-même. Lorsque vous êtes confrontés à des obstacles où vous risquez de souffrir énormément, vous avez l’impression d’avoir perdu. En réalité, c’est faux. Votre contrôle sur vous-même est une puissance  incroyable. Vous pouvez faire le choix de faire un pas, même un tout petit. Choisissez de ne pas être la victime mais de tirer une leçon de cette situation qui a été compliquée.

 

Comprenez que si vous ne pouvez pas revenir en arrière, vous pouvez aller de l’avant.

N’attendez pas simplement que vos objectifs se concrétisent d’eux-mêmes. Une partie du fait d’être un homme est d’évaluer ce que vous voulez dans votre vie et ensuite vous battre pour cela.

N’oubliez pas d’être patient. La patience et la persistance engendrent le succès. La plupart des gens formidables échouent plus de fois qu’ils ne réussissent. Alors, apprenez à faire une pause et à vous détendre lorsque vous vous sentez impatient.

Etape # 5 – Soyez le meilleur des hommes

Il arrive et il arrivera que les gens soient en désaccord avec vous. Malheureusement, le conflit fait partie de la vie. Certains vous manqueront de respect, d’autres vous blesseront. Mais peu importe à quel point on vous a fait du mal, une chose est certaine: la façon dont vous réagirez en dira beaucoup sur votre personnalité. Un point important dans l’apprentissage d’être un homme c’est d’apprendre à choisir ses batailles.

Certaines personnes sont juste là pour vous ennuyer, d’autres veulent juste se mettre en avant par rapport à vous. Ils sont jaloux. Ignorez-les, vous serez heureux de ne pas gaspiller votre énergie sur des futilités.  Et pour d’autres, vous devez tenir bon lorsque vous les rencontrez.

En effet, vous pouvez tenir ferme face une situation, être fort sans vous mettre en colère et mal réagir. Vous pouvez être compréhensif sans être mou. C’est à vous que reviennent la responsabilité et le pouvoir de décider quel combat il faut mener et quel combat il vous faut quitter.

Etape # 6 – Contrôlez vos émotions

anohter+sad+man

Une incapacité à maîtriser vos émotions peut entraîner des problèmes dans votre vie personnelle et professionnelle. Plutôt que de nier vos sentiments, travaillez à les évacuer tout en contrôlant vos mots et vos actions. En outre, être un homme viril ne signifie pas que vous avez un cœur froid. Bien au contraire. par exemlple, aimer et se laisser aimer sont des actes courageux. Pour exprimer votre amour ça demande du courage. Dites aux personnes qui vous sont  proches que vous vous souciez d’eux.

Etape # 7- Passez du temps avec votre famille et vos amis

Assurez-vous de visiter vos proches souvent. Si vous ne le pouvez pas, gardez contact avec eux. Appelez-les et rattrapez-vous. La même chose s’applique à vos amis. Même si vous êtes tous occupés, essayez de vous réunir chaque semaine, chaque mois, tous les trimestres. A vous de vous arranger.

 

  1. 1 Soyez responsables les uns des autres.

Les hommes écoutent les autres hommes. Quand vous voyez un ami agir d’une manière non-gentleman, parlez-lui. Rehaussez le niveau  pour vous et pour vos amis. Soyez la meilleure version de vous-même. Soyez le modèle que vous n’avez jamais eu.

Etape # 8 – Rendez la pareille

Vos réussites et succès ont beaucoup à voir avec l’aide que vous avez reçue en cours de route. Alors retournez la faveur et aidez les autres. Si vous pouvez vous le permettre, donnez de l’argent à un organisme de bienfaisance, à une église ou à toute autre organisation qui en vaut la peine. Si vous n’avez pas d’argent à donner, donnez votre temps en faisant du bénévolat ou en conseillant un jeune garçon.

 

Etape # 9 – Gardez un esprit jeune

Rappelez-vous que vous êtes seulement aussi vieux que vous le pensez. Il est important de maintenir un style de vie jeune et amusant qui stimule votre corps et votre esprit. Poursuivre des activités amusantes et sauvages, aller à l’aventure avec vos amis.

Prenez un nouveau passe-temps ou d’intérêt afin d’élargir vos horizons. Faites l’effort de vous mettre au défi en développant une nouvelle compétence.

9.1 Faites du sport

L’exercice est la clé pour rester et se sentir jeune. Prenez l’engagement d’intégrer une certaine forme d’activité physique dans votre routine quotidienne.

 

Etape # 10 – Lire

 

La lecture est la clé pour élargir votre vocabulaire et vos connaissances. Éteignez le téléviseur, vos smartphones, vos ordinateurs pendant une heure chaque jour et prenez un livre à la place. Lire des livres inspirants liés à l’auto-amélioration ou liés à votre intérêt de carrière.

Alors que vous poursuivez votre voyage vers l’âge mûr, gardez toujours une attitude positive. Une attitude mentale positive à propos de tout dans votre vie vous permettra de réussir là où d’autres ont échoué.

Charlene Hebi

Publicités

2 réflexions sur “Sois un homme!

  1. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s