Dress your game up: le gilet, votre joker!

Vous avez déjà fait le tour de toute votre garde-robe et même de toutes les pièces qu’il vous serait possible de porter, cependant vous voulez vous démarquer et avoir ce petit « je ne sais quoi ».

S’il y a une pièce dont on ne parle pas assez, c’est bien le gilet. Ce n’est peut-être pas le vêtement auquel vous pensez au quotidien, mais essayez de moins l’oublier. Une fois adopté et maîtrisé, le gilet peut créer une toute nouvelle dimension à votre apparence. Il transcende les codes vestimentaires et vous permet d’expérimenter les couches de manière simple, mais efficace. Si vous n’avez pas de gilet dans votre garde-robe, vous passez à côté de ce qui pourrait être la plus belle pièce de votre collection.

https://amzn.to/35ZpHuj

Le gilet est un vêtement qui met en avant votre masculinité et cela grâce à sa parfaite coupe et à ses lignes épurées. Que vous soyez grand ou petit, maigre ou plus fort, musclé ou pas du tout, cette pièce vous ira à merveille. De plus, il peut être porté en diverses occasions, tant sociales que professionnelles.

https://amzn.to/2FSJyAG

Un petit arrêt historique…

Le gilet est un concept britannique créé par le roi Charles II quelque part entre le début de son règne en 1630 et une exclamation écrite par Samuel Pepys en 1666 sur les intentions du roi de faire du gilet un accessoire permanent pour l’homme à la mode. Il désirait que cette pièce fasse partie de la tenue vestimentaire de chaque homme de sa cours afin de se distinguer du style français qui était un peu plus extravagant. À cette époque de l’histoire, les vêtements d’un gentleman étaient considérablement élaborés, incorporant les soies et dentelles les plus fines, des boutons, des garnitures et des embellissements de diverses natures, découpés dans une multitude de tissus différents et dans un éventail de couleurs. Les couleurs étaient particulièrement vives car la teinture était chère et utilisée à l’excès pour mettre en valeur sa richesse. Les gilets étaient souvent d’une couleur incroyablement vive et très ornés, ce qui en faisait la pièce maîtresse de la tenue d’un gentleman.

Après avoir connu son apogée, le gilet s’est imposé au XXe siècle et est resté un élément bien aimé et accepté dans la plupart des garde-robes masculines. Il était surtout populaire en tant que partie d’un costume 3 pièces et fabriqué en laine. Il a gardé les hommes au chaud tout au long des années 20 et 30 lorsque le chauffage dans les maisons était rare et que le charbon était relativement cher pour le travailleur moyen.

Le terme « gilet » est dérivé de la coupe du tissu utilisé pour le fabriquer, car avant leur invention, les tailleurs britanniques coupaient le tissu pour obtenir un manteau beaucoup plus long que celui d’un gilet.

Dress your game up avec le gilet!

Traditionnellement, les gilets sont portés avec des costumes trois pièces pour les événements officiels aux codes vestimentaires stricts, mais soyez fous et n’ayez pas peur d’expérimenter ! Quel que soit le style que vous recherchez, choisissez toujours un gilet bien cintré pour obtenir un look élégant et sur mesure.

  • Laissez le bouton du bas déboutonné

Les gilets ont des boutons sur le devant et vous devez toujours les boutonner vers le haut, sauf pour le bouton du bas. Traditionnellement, le bouton du bas est laissé déboutonné et il est généralement considéré comme un fashion faux pas si vous portez le gilet autrement.

  • Choisissez un gilet cintré qui s’adapte à votre torse

Les gilets sont des vêtements étroits et ne doivent jamais être trop amples. Veillez à ce que le vôtre soit près du torse et s’ajuste parfaitement à vos épaules sans être serré ni inconfortable.

  • Optez pour une longueur de gilet qui couvre la taille de votre pantalon

Les gilets doivent toujours être assez longs pour couvrir la ligne de taille. En effet, la ceinture de votre pantalon doit être idéalement complètement dissimulée et le bas de votre chemise ne doit pas être visible du tout lorsque vos bras sont détendus et sur les côtés.

Avant de poursuivre, faisons un stop « Where to find some ».

Navy Blue Business Men Waistcoat Groomsmen 

Une fois que vous avez le gilet idéal, savoir comment le porter est l’étape suivante.

Choisissez des couleurs neutres pour un look classique et polyvalent

Les gilets dans les tons de gris, noir, marron et bleu s’accordent facilement avec d’autres pièces et ont tendance à avoir un aspect digne et classe. Les nuances foncées comme le vert profond et le bordeaux peuvent également convenir.
Essayez d’éviter les couleurs vives et les motifs chargés pour la plupart des looks formels.

Choisissez des textures similaires : Vestes et gilets en tweed pour hommes
Si vous ne savez pas comment porter votre gilet, pensez à l’associer à une texture qui lui ressemble. Un gilet en tweed pour homme se marie bien avec d’autres types de laine et de jeans. Si vous essayez vraiment de rationaliser votre look, associez un gilet en tweed à une veste en tweed. Une fois que vous serez plus à l’aise avec le gilet, vous pourrez commencer à changer de texture et à expérimenter un peu plus.

Polo Ralph Lauren Tweed Vest in Brown

Occasion formelle
Dans un cadre formel, choisissez un gilet dont le tissu assorti à votre costume. Si vous portez un smoking, une couleur contrastante dans un tissu formel est également une option. Si vous désirez poussez plus loin votre style, optez pour un gilet à boutons croisés afin d’obtenir un style fortement formel. En matière de gilet, il n’y a pas plus formel que la variété croisée. Un gilet croisé doit toujours être coupé proportionnellement à la veste avec laquelle vous le portez, de sorte que le corps du gilet ne soit pas visible lorsque votre manteau est boutonné.

  • Portez le gilet d’un costume trois pièces:

Le gilet est généralement associé aux événements formels, et le porter sous la veste d’un costume trois pièces est le choix classique et préféré.

https://www.thetrendspotter.net/the-black-tie-dress-code-for-men-how-to-style-formal-wear/
  • Bretelles ou ceinture?

Opter pour des bretelles est le choix le plus judicieux. L’une des fonctions pratiques du gilet a toujours été de cacher les bretelles. La ceinture est par contre moins recommandée car sa présence risque de rendre la taille plus volumineuse et encombrante, créant un effet inesthétique et maladroit.

  • Noeud papillon ou cravate?

Le gilet doit toujours être porté avec une chemise à col boutonné ; cela nécessite également le port d’une cravate, pour souligner la coupe formelle du costume. Le nœud papillon est moins conseillé, car il ne convient pas, d’un point de vue stylistique, aux costumes trois pièces. À moins que vous votre but premier est d’avoir un style dandy contemporain et que vous désirez jouer sur les détails.

https://dressyy.com/image-detail-black-suit-black-waistcoat.html


Casual day
Comme nous l’avons dit précédemment, les gilets sont une pièce fonctionnelle. Si vous avez un gilet texturé ou à motifs, vous pouvez le porter avec un denim ou un pantalon de costume. Vous n’avez pas toujours besoin d’une chemise sous un gilet, et dans un cadre décontracté, un beau t-shirt fera l’affaire. Pour un look plus décontracté, choisissez des tissus aux textures lourdes ou des motifs aux couleurs qui se marient bien avec votre garde-robe.

Si vous portez un gilet dans une situation décontractée, vous voudrez éviter les tissus brillants et les couleurs assorties, qui ont tendance à symboliser la formalité. Choisissez plutôt un look texturé, comme le tweed ou le velours côtelé, qui évitera que votre garde-robe ne se détache trop.

  • Sans veste
    Des gilets plus légers, comme ceux fabriqués à partir de mélanges lin/laine ou de coton, peuvent être portés sans veste tout en étant très élégants. Associez-les à une chemise à manches longues portée avec un jeans ou chino.
  • Tissus pour l’été : Gilet en lin et coton
    Un gilet en coton et lin associé à une chemise bleue claire est une combinaison estivale classique, parfaite pour les moments où vous devez avoir l’air chic et décontracté. Bien entendu, vous complèterez votre look avec un jean ou un pantalon chinos et une veste en lin assortie à votre gilet.

Petit conseil malin…

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille d’investir dans un gilet de qualité. Le jour où vous devez vous acheter un nouveau costume, optez pour un gilet comme accessoire lors de l’achat de ce costume. Le gilet est le prolongement d’un costume, il sera ajusté à votre taille et vous donnera une belle allure. Vous aurez donc la possibilité de l’assortir à un costume complet pour les occasions officielles qui se présenteront. De plus, vous pourrez l’associer à d’autres pièces de votre garde-robe, ce qui vous permettra d’en avoir plus pour votre argent. Et si vous voulez aller encore plus loin, achetez deux ou trois costumes trois pièces et combinez les gilets avec les différents pantalons de votre closet.

Le gilet est le vêtement pratique qui quand est bien ajusté à votre taille, peut flatter toutes les morphologies. Il vous aide même à avoir l’air « habillé » lorsque vous enlevez votre veste, ce qui est idéal lorsque vous êtes sous pression ou que vous avez chaud. La plupart des gens perçoivent le gilet comme un article qui ne doit être porté que lors d’événements formels. Cependant, un gentleman averti trouvera le moyen de faire du gilet l’un des vêtements le plus universel, qu’il portera de nombreuses façons pour créer un look personnel et qui donnera plus de profondeur à sa tenue.

Charlene Hebi

Une réflexion sur “Dress your game up: le gilet, votre joker!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s