Comment choisir son pantalon de costume?

Lorsqu’on achète un costume, souvent nous prenons en compte prioritairement la veste et parfois même la chemise avec laquelle on va le porter. Cependant, le pantalon mérite tout autant d’attention. En effet, le pantalon est l’élément qui fera la différence entre un costume passable et un costume haut de gamme. Peu importe que votre veste soit parfaitement ajustée ou qu’elle ait une belle finition, si votre pantalon est mal coupé, l’effet haut de gamme sera gâché.

Un costume sert à mettre en avant votre silhouette, à vous mettre en valeur. Cependant, cela n’est possible que si la taille de ce dernier convient exactement à vos proportions.

Pour cela vous devez prendre en compte deux éléments:

  • Chaque marque est différente. En effet, dans le prêt-à-porter, les designers ciblent un client moyen; et ce client moyen diffère d’une marque à l’autre. Sachant cela, il est plus convenable pour vous de trouver une marque dont le modèle de base est celui qui correspond le plus possible à votre silhouette.
  • Il est important de connaitre sa taille de pantalon.

Souvent le plus gros problème que vous rencontrerez lors de l’achat d’un costume c’est les pantalons. La vérité c’est qu’ils ont tendance à comporter de nombreux pièges. De nombreux pantalons sont trop longs ou trop larges, ou ne correspondent pas à votre silhouette. Il est donc logique de vous familiariser avec quelques règles de base avant d’acheter un pantalon de costume.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur l’achat de pantalons de costume. Dès que vous aurez déterminé la coupe et la longueur qui vous conviennent le mieux, vous pourrez souligner et flatter votre silhouette avec le pantalon choisi.

Que devez-vous garder à l’esprit ?

Vos mesures de base sont particulièrement importantes, c’est-à-dire

  • Longueur de la jambe
  • Largeur du pied
  • Tour de taille
  • Tour de bassin
https://pantalon-de-travail.info/correspondance-taille-pantalons/
https://pantalon-de-travail.info/correspondance-taille-pantalons/

L’achat d’une veste de costume et d’un pantalon sur mesure est certainement le meilleur moyen de garantir un bon ajustement, mais ce n’est pas une option abordable pour tout le monde.

La longueur et la forme déterminent l’apparence.

Porter un pantalon de costume qui commence à la taille vous allonge visuellement et donne à votre silhouette une apparence mieux proportionnée et donc flatte votre silhouette.

Il est essentiel que la coupe du pantalon corresponde à la longueur. Les pantalons à coupe large doivent idéalement descendre jusqu’aux talons de vos chaussures. Le bord supérieur des talons doit juste être visible.

Les pantalons étroits et ajustés sont également de plus en plus à la mode et ont un aspect particulièrement jeune et moderne. Sur cette version de pantalon de costume, les jambes peuvent se terminer à environ 1,5 centimètre au-dessus du bord des talons.

galleryinc.store

Il existe un moyen infaillible de savoir si le pantalon est de la bonne longueur lorsque vous achetez un costume ou que vous l’essayez. La « pose de l’invité d’un talk-show » est le moyen idéal de déterminer rapidement la bonne longueur au moyen d’un petit test:

=> Comment cela fonctionne : Asseyez-vous sur une chaise pendant un court instant, croisez vos jambes et penchez-vous un peu en avant. Si l’ourlet du pantalon est au-dessus de vos chevilles, la longueur du pantalon est trop courte et vous devez en essayer un autre.

Seinfeld’s Merv Griffin Show, 1997

Faire modifier son pantalon

Même s’il existe de nombreuses tailles différentes pour les différents types de corps, les pantalons de longueur standard ne sont parfois pas adaptés. Vous connaissez peut-être le problème : votre taille parfaite se situerait « entre deux tailles ». Un pantalon est trop large, l’autre trop court et le suivant semble avoir des plis bizarres dans la zone du siège. Si vous ne trouvez pas de pantalon qui vous convienne, la seule véritable solution est de demander à un tailleur de le modifier pour vous. Toutefois, vous devez toujours laver une fois au préalable un nouveau pantalon, conformément aux instructions figurant sur l’étiquette de lavage, car il risque de rétrécir au lavage. Si vous l’emmenez tout de suite chez un tailleur et que vous le lavez ensuite pour la première fois, il risque de ne pas vous aller parfaitement !

Le saviez-vous ? De nombreuses personnes ont également une jambe plus courte que l'autre, ce qui peut être dû à un bassin légèrement incliné. Là encore, un bon tailleur mesurera la longueur intérieure et extérieure des deux jambes pour obtenir des mesures aussi précises que possible.

La montée
Les pantalons à taille basse sont ceux qui ne sont pas très hauts à la taille. Les jeans, par exemple, sont connus pour leur taille plus basse. De nos jours, la majorité des pantalons de prêt-à-porter sont coupés avec une taille plus basse que celle d’autrefois.

Les pantalons doivent s’adapter parfaitement à votre taille, sans qu’une ceinture ne soit nécessaire pour les maintenir. Ils doivent toucher la région des hanches, voire légèrement plus haut. Les pantalons de costumes ne doivent pas être portés à la même taille que les jeans, qui sont généralement conçus pour s’asseoir plus bas.

Le siège, ou la zone des fesses, doit légèrement serrer vos fesses et ne doit pas être affaissé ou super serré. Si vous avez l’impression que vous allez fendre votre pantalon, il est beaucoup trop serré. Si vous avez un tas de tissu supplémentaire autour des fesses, il est beaucoup trop lâche. Un tailleur peut arranger cela.

RealMenRealStyle

Votre pantalon n’a pas besoin d’être de taille haute extrême, mais doit reposer sur les hanches ou juste au-dessus, autour de la ligne du nombril. Une taille correcte permet également d’obtenir la bonne proportion entre la longueur du pantalon et celle de la veste.

Mais que faire si vous avez un ventre ? Vous pouvez soit opter pour un pantalon qui se trouve juste en dessous de votre point le plus rond, soit le maintenir plus haut que votre ventre proéminent et le porter avec une paire de bretelles.

Les cuisses
Vous devez pouvoir pincer environ 1,30 à 2,50 cm de tissu de chaque côté de votre cuisse. Si c’est moins que cela, votre pantalon est trop serré. Si c’est plus, demandez à votre tailleur d’affiner les cuisses.

Du genou à la cheville
Si vous êtes de corpulence fine, régulière, le pantalon doit former une sorte de cone de sorte qu’il soit plus étroit vers la cheville, comme sur l’image ci-dessous.

http://www.vetement-pro-uniforme.com

Les poches

Si vous vous voulez être sûrs que votre pantalon n’est pas trop petit, observer l’ouverture de ses poches. En effet, les poches ne doivent pas bailler, mais rester parfaitement plaquées.

commeuncamion.com

Les ourlets

En ce qui concerne la longueur du pantalon, la position de l’ourlet est déterminante : la jambe doit tomber droite, et former un seul et unique pli , appelé pli de cassage, au bas du pantalon. Respecter cette règle vous empêchera de tasser votre jambe en accumulant les plis sur les chaussures.

Si vous désirez mettre en valeur votre silhouette, il est conseille d’avoir un tombé de pantalon légèrement cintré.

tuckedtrunks.com

Trouver un costume qui vous va parfaitement peut parfois être un véritable défi. Comme votre tenue est toujours la première chose que quelqu’un remarque à votre sujet, une bonne coupe et une bonne tenue sont particulièrement importantes. Bien qu’il soit le plus souvent négligé lors de l’achat d’un costume, le pantalon peut vraiment faire ou défaire votre look. Comme toujours, pour tout investissement important dans une garde-robe, réfléchissez au moment, à l’endroit et à la manière dont vous porterez votre costume, et laissez-vous guider par cette réflexion dans le choix de votre pantalon.

Charlene Hebi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s