La première impression!

Dans plusieurs de mes précédents articles, j’ai mis l’accent sur la première impression que les autres peuvent avoir de vous.

Une première impression est-ce ce si important que ça ? Oui.

Cependant, nous apprenons aux enfants à ne pas juger les autres sur leur apparence !

Oui, mais dans le monde professionnel …nous ne pouvons pas toujours lutter contre cela. Ça fonctionne souvent de bouche à oreille. L’impression que votre (futur) patron, collègue peuvent avoir de vous peut se répandre en peu de temps au sein de l’entreprise.

Je vais vous donner mon exemple. Lorsque je me présente à un entretien mes interlocuteurs sont souvent surpris.

En effet, je suis une femme africaine mais n’ayant pas un nom qui sonne tant que tel. Quand je suis au téléphone, je sonne comme une personne née et ayant grandie en Belgique. Quand j’envoie mon CV, en général je ne mets pas de photo, je mentionne juste mon nom « Charlene Hebi » et toutes mes coordonnées.

Ce qui fait que lorsque je me rends à un rendez-vous, un entretien, la remarque que je reçois souvent c’est « nous pensions qui vous étiez asiatique  ».

C’est à moi de faire mon  travail et de tout faire pour donner une première impression positive suite à leurs attentes erronées.

La vérité c’est que l’apparence compte énormément. Nous vivons dans un monde rempli de courts intervalles d’attention, où la confiance n’est pas acquise facilement. Donc, si votre objectif est d’aller plus loin dans votre vie sociale ou professionnelle, vous devez amener les gens à vous aimer, à vous apprécier immédiatement. Vous devez être rappelé pour ce projet professionnel que vous avez.  Dans la suite de cet article, je vais vous donner quelques conseils qui vous permettront de maitriser vos premières impressions.

 Astuce # 1 – Soyez toujours à l’heure et faites vos devoirs!

Cela semble assez facile, non? En théorie, oui. Enormément de soucis seraient réglés si seulement une grande partie d’entre nous suivait cette règle. Pour certains, être en retard « ce n’est pas la fin du monde ». Mais quand il s’agit de votre carrière, être à l’heure compte !

Cela compte en particulier pour les influenceurs les plus respectés et les futurs employeurs potentiels que vous rencontrerez et que vous serez. La ponctualité est une habitude. Vous avez le pouvoir de le faire. À long terme, vous vous rendrez compte à quel point c’est agréable de se présenter à l’heure, de ne pas avoir ce sentiment de culpabilité d’avoir fait attendre les autres.

De plus vous devez être préparés pour de telles rencontres. Quand vous n’arrivez pas à vous préparer, vous vous préparez pour l’échec. Cela se fera sous forme d’une occasion manquée, ce qui peut mener à une mauvaise impression.

devoir

Alors, comment vous préparez-vous exactement

Un des conseils que donnent les recruteurs, c’est de toujours faire un peu de recherche sur les personnes que vous allez rencontrer, sur l’entreprise et l’actualité de l’entreprise. Si vous désirez rencontrer un consultant, l’ambassadeur d’une marque ou magnat des médias, vous devez savoir pour quelle compagnie cette personne travaille, quels sont les titres de ses livres ou quelle est sa chaîne YouTube. Avoir cette information vous donne une longueur d’avance sur les autres qui vont aussi interagir avec lui.

  Astuce # 2 – Portez la tenue adéquate

En règle générale, vous devez vous habiller en fonction de l’occasion. Et il y a toujours un code vestimentaire. Allez-y décontracté si c’est un événement occasionnel, et formel si c’est un cadre d’affaire. Vous ne vous rendrez pas à une soirée de gala en Jeans et basket mais bel et bien en costume cravate.Mais gardez à l’esprit que vos vêtements doivent communiquer un message positif sur vous, votre statut, votre profession et l’entreprise que vous représentez ou que vous voulez intégrer.

  Astuce # 3 – Accueillez correctement les gens

Si faire les premières impressions étaient comme courir un 100m, alors le « message d’accueil » est l’équivalent de la façon dont vous positionneriez à la ligne de départ. Si vous le faites correctement, cela vous donnera de l’élan pour le reste de la course. Sinon, vous allez probablement trébucher dans les premiers mètres et ensuite perdre beaucoup de temps.

sprint

Lorsque vous saluez quelqu’un, donnez votre nom et donnez une poignée de main ferme mais douce dans laquelle votre paume et vos doigts touchent l’autre. C’est ce qui fonctionne dans la plupart des pays occidentaux. Mais d’autres pays et cultures peuvent avoir leurs propres coutumes pour l’accueil. Assurez-vous que vous en êtes conscients avant de partir. Faire votre recherche. Cela signifie tellement pour les habitants lorsque les étrangers respectent leurs coutumes.

Astuce # 4 – Obtenez leur nom, rappelez-en vous, prononcez-le correctement

Beaucoup d’entre nous, nous nous soucions de la manière dont  notre nom est prononcé. En effet, le nom est une grande partie de qui nous sommes, c’est notre identité.  Donc, une fois que votre interlocuteur prononce le sien, vous êtes obligé de vous en souvenir. Maintenant, tout le monde n’est pas doué avec les noms. Si votre mémoire vous fait défaut quand il s’agit de noms de nouvelles personnes, il y a des astuces qui peuvent vous aider à vous souvenir. Répétez le nom de la personne dès qu’elle se présente. Travailler naturellement dans la conversation qui suit: «Ravi de vous rencontrer, M. Dupont» ou «Depuis combien de temps travaillez-vous chez X, Tom?» Ces techniques font des merveilles pour vos premières impressions, en particulier lors d’événements avec beaucoup de nouveaux visages.

Astuce # 5 – Maitrisez votre langage corporel

Aussi innocents soient-ils, vos petits tics peuvent distraire les gens de vous écouter. Ils pourraient même complètement détourner les gens de vous. Alors, quelle est la meilleure solution?

Faites attention au langage corporel de l’autre personne et copiez-le. Cela semble fou! Ceci est basé  sur la stratégie de mise en miroir , de l’imitation du comportement de quelqu’un de manière subtile. Il ne s’agit pas d’être un perroquet et d’imiter tous les mouvements du bras ou du doigt. Votre but est de dégager une certaine familiarité et un terrain d’entente. Les aspects généraux du langage corporel, comme plier les bras ou parler d’une main au niveau du visage, sont ce que vous pouvez imiter pour trouver quelque chose d’intéressant et de sympathique.

Astuce # 6 – Gérez le contact visuel

Le contact visuel est probablement la forme la plus vitale de communication non verbale (plus que la poignée de main ou la posture assise). Malheureusement, il n’y a pas de règle « universelle » quand il s’agit de cela. Votre culture et votre environnement social jouent un rôle majeur. Regardez les autres dans les yeux 50% du temps quand vous parlez, et 70% du temps quand vous écoutez. Pourquoi de tels pourcentages sont-ils nécessaires? Tout simplement car la plupart des gens ne sont pas à l’aise avec trop peu ou trop de contact visuel. Il y a une ligne fine entre faire attention et être agressif avec votre contact visuel.

Astuce # 7 – Supposez qu’ils vous aiment

like-facebook-467x198

La clé c’est d’avoir un état d’esprit où vous vous dites que l’autre personne vous apprécie déjà. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous leur parlez exactement comme vous le faites avec des amis proches. Il est important de rester respectueux car les familiarités peuvent engendrer une mauvaise image de vous. Mais avec cette même énergie, cette énergie positive, votre corps se détend. Vous devenez plus ouvert et vos mots coulent mieux. N’oubliez pas de porter votre plus beau sourire. C’est ainsi que votre interlocuteur se sentira plus à l’aise en votre présence. Et vous serez sur la bonne voie pour l’impressionner.

Astuce # 8 – Soyez un grand auditeur 

Nous venons dans ce monde avec une paire d’yeux, une paire d’oreilles et une seule bouche. Pourquoi? Parce que c’est plus important d’observer et d’écouter plus que de parler. Et à une époque où chacun peut exprimer ses pensées en quelques clics – c’est une vérité que nous devrions toujours garder à l’esprit. Les gens sont tellement habitués aux grandes gueules et aux égocentriques. Pour cette raison, il est vraiment rafraîchissant et agréable de rencontrer quelqu’un qui ne parle pas sans s’arrêter. Les gens sont attirés par un auditeur attentif, un gars qui n’attend pas seulement qu’ils finissent et pose des questions de suivi. Un gars qui donne des commentaires tels que « Waouw! » Ou « Super! » Pour montrer son appréciation à l’orateur. Soyez ce gars!

Astuce # 9 – Soyez ouvert à parler de vous

Le truc avec ceci est d’apprendre à parler de manière engageante. La personne pourrait ne pas être fan des mêmes choses que vous, mais le faites de lui présenter les choses en trouvant un terrain de compromis, un terrain avec de choses qu’elle pourrait aimer, vous pourrez attirer son attention.

Prenons l’exemple, de ce blog. Il est dédié à la mode masculine. Si je me trouve en présence de femmes, je le dirais qu’il s’agit d’un blog pour aider les hommes. Cependant, pour susciter leur intérêt, je sortirais la carte ‘ il pourrait vous aider pour votre homme’. Les femmes aiment parler de leurs hommes.  « Comment aimeriez-vous que votre homme s’habille ? » « Quel est pour vous le style que vous préférez chez un homme ? » Et ainsi de suite. Elles se souviendront de moi pour les choses intéressantes que j’ai dites et qui les engagent. En un mot il est important de tisser des liens.

Astuce # 10 – Amenez d’autres personnes à la conversation

Ne jamais terminer une conversation brusquement. Terminer tout aussi fort que vous avez commencé. C’est pourquoi il est utile de connaître différentes personnes pour se présenter les unes aux autres. Il souligne que vous êtes un joueur d’équipe confiant avec la capacité de prendre des initiatives. Lorsque vous atteignez un point où vous voulez mettre fin à votre conversation, ou si vous vous inquiétez, vous pouvez trop parler, allez-y et amenez un ami ou une connaissance à proximité qui n’est pas occupé à parler avec les autres. Après, vous pouvez-vous excuser poliment. Dites que vous prenez un autre verre ou vous devez parler à quelqu’un d’autre qui vient d’arriver. Vous réussissez à éviter toute gêne en terminant brusquement.

Voilà 10 Astuces pour faire de chaque première impression la meilleure impression que vous puissiez donner. Gardez-les à l’esprit, exercez-vous.

Charlene Hebi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s